Le burnout du proche aidant

Le burnout du proche aidant (BOPA)

Un certain nombre de personnes peuvent se retrouver, temporairement ou non, à remplir le rôle de proche aidant d'une personne vieillissante, en situation de handicap moteur ou psychique.


Plusieurs dispositifs de répit, d'aide et d'informations existent. Pour autant, eu égard à la faiblesse des moyens engagés, ils ne couvrent pas l'ampleur des besoins et demandes.


Un versant est de facto négligé : celui de la souffrance psychique des personnes qui apportent leur aide, qu'ils soient parents, conjoint ou conjointe, enfants, frère ou soeur, ou autre.


Nos expériences cliniques de plus de 20 ans et nos expériences institutionnelles nous ont amené à proposer un accompagnement spécifique pour ces personnes, dont le but est de les aider à retrouver et stabiliser un équilibre, à s'autoriser un espace pour soi dans un contexte qui est dans la grande majorité des cas subi.


Nous pouvons accueillir individuellement le proche aidant et/ou construire avec cette personne un programme d'accompagnement incluant l'intervention d'un second thérapeute auprès de la personne aidée.


Cette démarche se défini autour de la séquence de 3 séances exploratoires et d'un programme de 8 séances adaptée à votre contexte et votre singularité.


Nous vous apportons notre connaissance des secteurs du handicap, du handicap psychique et de la santé mentale ainsi que des interventions à domicile pour personnes handicapées, âgées et familles vulnérables et malades chroniques. (Texte co-écrit avec Samuel Geffroy).

Share by: