Psychanalyse

Pourquoi faire une psychanalyse?

Une psychanalyse pour quoi faire?

L'analyse : un processus rigoureux La cure psychanalytique Du côté de l'analyste Questions & modalités pratiques En cabinet et ailleurs ... Le séminaire Actualités de la psychanalyse

LA PSYCHANALYSE

est une expérience et une praxis qui vise une mutation et une transformation de soi-même.


LE TRAITEMENT DU BURNOUT ET DES DOULEURS PSYCHIQUES

nécessite une méthode rigoureuse.


LE TRAITEMENT DES DOULEURS PHYSIQUES, LA GESTION DU STRESS ET LA RECHERCHE D'UN EQUILIBRE DYNAMIQUE ET PERSONNEL DE VIE

ouvrent sur des possibles insoupçonnés.


Pourquoi faire une psychanalyse ? Une psychanalyse pour quoi faire ?


Parce que, jetés dans la vie, avec ses souffrances et ses joies, nous sommes appelés en tant que Vivant Parlant à réaliser continuellement un choix fondamental et intime : comment voulons-nous expérimenter la vie?


La psychanalyse est une expérience, une pratique, une discipline qui nous donne l'occasion de nous transformer, de muter en profondeur, réellement, pour choisir de mieux vivre, avec soi-même et avec les autres.


Choisir la psychanalyse c'est choisir une voie d'accomplissement, de transformations silencieuses (selon le mot de François Jullien) ; c'est opérer pour son propre compte un nettoyage radical des mauvaises jouissances qui nous entraînent dans des répétitions mortifères, dans des décisions préjudiciables.


Nous habitons le langage et celui-ci, hérité de notre parenté et de notre civilisation, nous habite, nous détermine, nous fige dans des exils à nous-même. Sommes-nous vraiment décisionnaires de nos choix? Savons-nous vraiment ce que nous pensons et voulons? Sommes-nous réellement maîtres en notre demeure? Pourquoi nous sentons-nous étrangers à nous-même? Pourquoi, faire avec l'autre, est-il si incertain?


La cure psychanalytique est une opportunité inestimable de faire advenir un savoir et une autre manière de faire avec les malentendus que l'on a avec l'autre sexe et avec soi-même ; ceci sans recourrir à des identifications illusoires, mais au contraire, à la découverte d'une marque sigulière qui permet d'échapper à l'asservissement qu'imposent les discours et les modalités de lien social habituelles.


La psychanalyse nous amène à une éthique radicale et à l'accès à une certaine liberté : voulons-nous ce que nous désirons? La cure analytique conduit chacun à cerner son désir inconscient et à le libérer du carcan mortifère du fantasme pour le placer devant option inédite. Il s'agit d'une voie d'humanisation face à un réel qui présente plusieurs faces (l'inconscient, la pulsion, le vibratoire, la jouissance autre, l'abîme, l'impossible, le non-rapport sexuel, l'irréductible, le trou, etc.) et qui nous appelle à parachever ce qui reste incréé. Là où c'était (fixé, déterminé, décidé par l'Autre, informe, l'appel au sacrifice, etc.), deviens! : mets-toi en mouvement, vas vers toi, parie sur le nouveau et le possible.


Pour autant, tout être parlant doit affronter une duplicité portée par la structure même de la langue, par une ambiguïté fondamentale, omniprésente et impossible à éviter. Le sujet de l'inconscient est irrémédiablement divisé entre une motion qui l'invite à accomplir son existence et une autre qui le somme de n'en rien faire. En réponse à cette division chacun a recours à des mécanismes pour y objecter : le refoulement, la dénégation, la méconnaissance, la forclusion et plus originairement la Verleugnung (déni, démenti, désaveu, clivage, etc.). Ces mécanismes ont un prix : l'ignorance et les ravages de "l'hainamoration" ou de la "jalouissance" comme le formule Lacan.


Bien au contraire, la psychanalyse invite les Vivants Parlants que nous sommes à assumer nos divisions, à en faire une boussole de vie singulière, à consentir à épouser cette pulsation originaire qui nous structure et qui ne demande qu'à prendre vie!


La psychanalyse est alors un processus de dissolution! Dissolution des "noeuds" dont nous sommes faits et de ceux que nous nous faisons! C'est une grande pratique d'allègement, de simplification durable du mental.


La cure apparaît comme un processus de deuil des illusions qui nous enferment (fantasmes et idéaux) et de la culpabilité et de la paranoïa qui nous minent (surmoi). La psychanalyse libère le désir de cet étouffoir, et nous conduit à un désir causé par un au-delà du fantasme sexuel. Elle nous libère du choix du symptôme douloureux pour faire taire nos divisions et conflits intérieurs ; elle nous amène à un au-delà où cette division est maintenue vivante et féconde pour que chacun puisse s'autoriser de lui-même dans la vie.


C'est ce que je nomme "être appelé à devenir Conscient de Lui-même".


Une cure psychanalytique est donc l'invention d'une solution singulière pour faire se conjoindre un désir libéré du fanatsme avec un nouvel amour, au champ de la jouissance. L'analysant rencontrera les possibilités offertes par l'exigence d'authenticité, d'ouverture une nouvelle modalité d'amour et de désir ainsi qu'aux bienfaits d'une douceur enfin découverte.


Share by: