Le burnout parental

Le burnout parental (BOP)

Le burnout parental (BOP) mérite une attention particulière puisqu' il implique l'ensemble de la famille en tant que système. d'une part, et qu'il a des répercussions sur les enfants, d'autre part.


Vous vous sentez découragé, exaspéré, blessé par votre rôle de parent, les tensions, conflits voire violences s'imposent à vous, vous ne savez plus comment vous y prendre et constatez les conséquences sur les autres dimensions de votre vie : votre travail, votre santé, vos relations affectives, etc. Vos enfants vous insupportent ou vous ne savez plus comment vous y prendre. Vous oscillez entre un fort sentiment de culpabilité et un détachement défaitiste par exemple.


C'est la raison pour laquelle nous avons élaboré avec mon collègue Samuel Geffroy une méthodologie d'intervention qui apporte, dans une démarche libérale, ce qu'une institution de milieu ouvert centrée sur la parentalité peut proposer. Nous nous sommes servis de nos expériences issues du champ de la parentalité pour construire une approche adaptée aux problématiques réelles rencontrées.


En effet, en se fondant sur nos longues expériences cliniques, nos expériences institutionnelles en protection de l'enfance, en prévention à domicile, dans la parentalité auprès de familles vulnérables et en difficultés,  dans le secteur de la justice des mineurs, nous avons établi deux types de modalités d'interventions :

1/ Individuelle (un thérapeute) pour un parent affecté par un burnout parental.

2/ Plurielle (deux thérapeutes) pour l'ensemble du système familial.


Nous intervenons aussi directement auprès des enfants et adolescents en difficultés et en souffrance.


Sur une base de 3 séances exploratoires, nous bâtissons avec vous un programme d'accompagnement sur-mesure de 8 séances.


L'intervention de deux thérapeutes permet de multiplier les possibilités d'accompagnement et d'ajuster celui-ci aux besoins que nous identifions ensemble. De plus, nous offrons aux membres d'un même système familial la possibilité de dénouer des problématiques communes tout en conservant le respect de sa pudeur. Celui qui vous accueille ne sera pas celui qui s'entretiendra par exemple avec vos enfants. En rétablissant les fondamentaux d'une intervention systémique nous nous donnons et vous donnons ainsi les moyens d'un accompagnement réellement centré sur vous et le système familial dans lequel vous évoluez. Vous vous donnez par conséquent les meilleures chances d'obtenir une évolution favorable.


Vous pouvez aussi consulter en individuel pendant l'ensemble du programme.


Repérer un BOP implique la réalisation d'un diagnostic différentiel rigoureux puis la mise en oeuvre d'un programme de rééquilibrage individuel entre les facteurs de risque et les facteurs de protection dont vous bénéficiez, mais aussi de réajuster la dynamique du système familial.


Nos modalités de consultations sont souples : un cabinet à Tours, un autre à Chateau-La-Vallière, votre domicile ou par téléconsultation selon certaines conditions. (Texte co-écrit avec SamuelGeffroy).

Share by: