Le burnout personnel et professionnel

Le burnout personnel ou professionnel (BO)

Le burnout est une appellation communément admise pour cerner un ensemble de phénomènes émotionnels, cognitifs et comportementaux axés autour de trois déterminants majeurs :

  • L'épuisemement psychique et physique ;
  • La distanciation critique, dépréciative et systématisée ;
  • La grande sensibilité au stress et à ses effets.


De nombreux symptômes, tant psychiques que physiques, viennent étayer, nuancer, renforcer l'un ou l'ensemble de ces axes.


Citons notamment la démotivation constante et perte d'intérêt, l'irritabilité prononcée, les colères spontannées, les pleurs fréquents, l'attitude cynique envers soi-même et les autres, les pertes de mémoire et de sommeil, les troubles alimentaires, les addictions, l'indécision majeure, la confusion des idées et des sentiments, l'isolement, etc.


Mais, au-delà des perturbations émotionnelles, cognitives et comportementales, repérables au premier abord, des douleurs psychiques aigues ainsi que des affections corporelles liées au stress viennent nourrir un état de crise intense auquel il convient d'apporter une réponse sans tarder. Il n'est pas impossible que la présence vive, diffuse ou même banalisée, d'une angoisse massive, puisse venir mettre en danger la personne qui en est l'objet.


Deux éléments clefs sont à identifier : l'importance du rapport au corps qu'entretien le patient et le risque d'effondrement psychique qui le menace.


Du premier, nous retenons qu'il est vain d'envisager, sans une étape préalable de restauration d'un état adéquat, un travail efficace et profond sur les causes et causalités personnelles en jeu : il faut dans un premier temps envisager de rétabir un certain équilibre qui permette la sortie de crise, et dans cette perspective, le mental et le corporel sont concernés. Il y a un mécanisme d'interactions entre les dispositions mentales et les capacités physiques qu'il convient de prendre en considération pour rendre possible un abord sérieux des causes profondes qui agissent à l'insu de l'individu souffrant.


Du second, nous prenons très au sérieux les vécus et ressentis de détresse, de menace d'effondrement généralisé et les pensées suicidaires qui peuvent se faire jour. C'est la raison pour laquelle nous invitons toute personne concernée par les symptômes identifiés à ne pas attendre l'enkystement de sa situation et sa chronicisation, voire l'apparition d'addictions persistantes, pour venir consulter.


Par conséquent, il convient de ne pas rajouter de la confusion à la confusion sous prétexte de vouloir aider quelqu'un en souffrance.


Cela implique de bien discerner les objectifs d'une intervention spécifique liée au burnout et symptômes assimilables :

  • Rétablir un équilibre psychique et aider à recouvrer un équilibre global afin de se trouver dans les dispositions permettant d'engager ou non un travail ultérieur en profondeur sur les causes ayant conduit ou permis à l'état de souffrance d'arriver.
  • Apporter une réponse à la crise et aux souffrances aigües en renforçant aussi les facteurs de protection dont chacun dispose.
  • Prévenir la dégradation de la situation en intervenant le plus possible en amont, dès la reconnaissance des signes cliniques.
  • Prendre en considération le versant corporel et énergétique (au sens de la pulsion freudienne) de la crise vécue.


Ces objectifs serviront d'orientation au travail réalisé en commun.


Pour se faire, le clinicien doit être en mesure d'établir un diagnostic différentiel pertinent au regard d'autres configurations cliniques (dépression, BOP, post-partum, etc.) et de proposer une démarche adaptée à chaque patient, dans le respect des démarches médicales qu'il a ou aurait engagé par ailleurs, a propos desquelles nous n'avons pas à intervenir ; elles demeurent de l'exclusive responsabilité du colloque singulier entre un médecin et son patient.


La méthodologie psychologique suivie s'appuie alors, en plus de la pratique analytique, sur des techniques psychocorporelles permettant au patient de retrouver lui-même des ressources physiques et physiologiques déteriorées par les effets du stress. Il s'agit de techniques respiratoires, de concentration, de méditation, de relaxation et de processus issus de l'ACT (thérapie d'acceptation en d'engagement) dont le but est de développer une flexibilité psychologique et une agilité émotionnelle.


Balisé par une séquence initiale de 3 séances exploratoires, un programme de 8 séances sera co-élaboré avec le patient en fonction des souhaits et possibilités de chacun.


La rigueur professionnelle que nous apportons se fonde sur plus de 20 années d'expérience clinique et sur des formations complémentaires notamment en Medical Medication & Stress Management (certifictaion américaine), yin yoga (certifictaion de professeur) et réflexologie faciale (Dien Chan).


A l'issue de ce programme, le patient pourra par exemple choisir de poursuivre l'exploration de sa causalité psychique par l'entrée en analyse.

Share by: