harcèlement moral, stress pré-opératoire et convalescence, affections longues durée

Le harcèlement moral et l'emprise perverse, le stress pré-opératoire et la convalescence, les affections longues durée

En dépit de l'intérêt des média, trois grandes problématiques nous semblent délaissées, non seulement par le système de santé mais aussi par l'approche clinique spécifique dans le secteur libéral.


Parce que nous avons une connaissance particulière ces grandes thématiques, nous avons souhaité proposer des accompagnements spécifiques, en cabinet, à domicile et en téléconsultation (selon certaines conditions).


La solitude immense, la détresse, l'attrait de la pulsion de mort ou la terreur peuvent submerger tout un chacun lorsqu'il est exposé à des difficultés particulières.


Le harcèlement moral et l'emprise perverse font leur lit sur un terreau fragilisé, propice à l'instauration d'une relation où l'angoisse massive peut s'installer de façon continue au point de ne même plus être ressentie comme telle. Au pervers la garantie de ne pas souffrir et la jouissance de voir son objet ravagé par l'angoisse et la perte progressive de toute subjectivité.

Se désengager de telles situations nécessite de recouvrer une capacité à réaliser des actes forts, réfléchis et assumés qui ne se font pas à son propre détriment "pour s'en sortir", autant que faire se peut.

A partir de notre expérience clinique, de nos travaux de recherche sur la perversion et d'une approche clinique centrée sur le concept de "négation clivante et effaçante" (Verleugnung : clivage, déni, désaveu, démenti, banalisation, minimisation, etc.).


Le stress pré-opératoire et la convalescence sont deux moments encore négligés par les politiques publiques en matière de santé, alors qu'aux Etats-Unis de nombreux psychologues interviennent en soutien des patients sur ces moments critiques avec le concours du système hospitalier et de la médecine libérale.

Le fonctionnement du système hospitalier contemporain et le développement de l'ambulatoire génèrent de véritables violences et souffrances pour certains patients et accentuent le stress, les angoisses et les inquiétudes fort légitimes induites par la situation médicale elle-même. Ceci ne doit pas être une fatalité.

La certification américaine de Medical Meditation & Stress Management vise en premier lieu à répondre à ce défi. 


Les affections longue durée ont des répercussions intenses sur le psychisme comme sur l'entourage. Outre les questionnements intimes qui sont générés, une importante culpabilité peut parfois se faire ressentir. Une solitude certaine, dans un rapport au temps radicalement désorganisé peut entraîner un surcroît de douleurs psychiques. Comme chacun le sait, la dimension psychique est essentielle pour faire face à la maladie et aux traitements. Nous accueillons les personnes quelque soit, au moment du contact, l'évolution de la maladie et sa perspective.

Retour
Share by: